Aller au contenu principal
Fermer

Et si la Bourse prenait déjà en compte les risques climat?

information fournie par Le Revenu 16/11/2019 à 18:19

Le réchauffement climatique devient un vrai risque pour les investisseurs. (© CC-Butch Odinar)

Le réchauffement climatique devient un vrai risque pour les investisseurs. (© CC-Butch Odinar)

Effet de l’accélération des aléas climatiques, du durcissement des réglementations, ou des demandes des clients, les investisseurs boursiers s’intéressent de plus en plus au climat et à ses risques.

Tandis que les alertes se multiplient, tel le dernier rapport du Climate Transparency, un collectif associé à la Banque Mondiale qui dénonce le retard des pays du G20 sur leurs promesses de l’Accord de Paris envers le réchauffement climatique, les investisseurs boursiers commencent à en anticiper les effets.

«Sans la bonne tenue des marchés et le retour des investisseurs sur les valeurs jugées décotées, il n’aurait fallu qu’un pas pour imputer le désamour subi par le bâtiment, l’automobile, les énergéticiens à la thématique du réchauffement et des émissions de carbone. À contrario les sociétés peu émettrices à l’instar de LVMH ou L’Oréal ont tenu le haut du pavé», observe Alain Pitous, directeur de la finance responsable chez OFI AM.

Les assureurs en première ligne

Les assureurs qui gèrent leurs réserves et leurs polices d’assurances sont les premiers concernés. «Si nous n’agissons pas contre le changement climatique, il est possible que les températures moyennes augmentent de 4 degrés, voire plus. Si nous atteignons 6 degrés de plus d'ici la fin du siècle, alors 43.000 milliards de dollars pourraient disparaître du stock mondial de capital», indiquait Steve Waygood, chief responsible investment officer d’Aviva Investors qui a travaillé à cette étude avec l'Economist Intelligence Unit.

«Nous avons revu le portefeuille de manière

8 commentaires

  • 17 novembre 16:46

    75 % des mers de plastique proviennent des bateaux ... mais chut ils n'ont pas de contrainte et les gros bateaux qui sillonnent nos mers fonctionnent au fioul lourd ... lol


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La diversification demeure la meilleure protection: répartir votre capital entre différentes classes d’actifs, plusieurs secteurs et diverses zones géographiques permet de lisser les performances et de réduire votre dépendance à un seul marché.
    information fournie par Le Particulier 13.12.2025 16:00 

    Les marchés financiers évoluent par cycles. Aux périodes d’euphorie, succèdent toujours des phases de repli plus ou moins marquées. Deux termes anglo-saxons résument bien ces mouvements : le bull market (marché haussier) et le bear market (marché baissier). Mais ... Lire la suite

  • Pour bénéficier de la réduction d’impôt Madelin, vous devez reporter le montant des sommes versées au titre des souscriptions sur la déclaration des réductions et crédits d’impôt (formulaire 2042-RICI). ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.12.2025 09:00 

    Le dispositif Madelin, ou «IR-PME», encourage les particuliers à investir dans les petites et moyennes entreprises européennes. La Loi de Finances pour 2025 prévoit une réduction d’impôt majorée pour les investissements réalisés via un FCPI (Fonds communs de placement ... Lire la suite

  • L’AMF définit l’offre au public de cryptoactifs comme une source de financement alternative réalisée via la blockchain. Elle peut être rapprochée du capital-risque ou du financement participatif. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 30.11.2025 09:00 

    Une offre au public de cryptoactifs est une communication adressée aux investisseurs pour leur proposer de souscrire des cryptoactifs. Les offres au public ne sont pas nécessairement proposées par les entreprises créatrices ou émettrices du cryptoactif. Elles peuvent ... Lire la suite

  • Le cours de l’argent est en forte hausse depuis 5 ans. Cette performance s’explique en grande partie par la demande du secteur industriel. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 29.11.2025 15:00 

    Les métaux précieux poursuivent leur ascension. Tout comme l’or, l’argent connaît une envolée exceptionnelle. Grâce à ses nombreuses propriétés, le métal gris est devenu une matière première incontournable dans le secteur industriel. Sommaire: Le cours de l’argent ... Lire la suite

Pages les plus populaires